Phénomène encore mal connu à la Réunion, l’allergie aux acariens touche pourtant environ 20 % de la population ! Cette proportion est encore plus importante chez les enfants. Les effets se manifestent par des éternuements, écoulement et congestion nasale, larmoiement, difficultés respiratoires, eczéma, rougeoiement des yeux, rhinite et asthme.

Pourquoi l’allergie aux acariens est-elle plus répandue à la Réunion ?

Le climat Tropical de la Réunion offre les conditions idéales au développement des acariens. A savoir un taux d’hygrométrie compris généralement entre 70 et 80 % et une température qui reste le plus souvent > à 20 °C. Bien entendu, certaines zones de l’île sont plus touchées que d’autres, généralement les hauts.(au-dessus de 600 m d’altitude, l’Est, le Sud Sauvage, les Plaines…)

La chambre : Avec la présence des peaux mortes /cheveux dans la literie, qui font office de nourriture aux acariens. Cela engendre une forte présence de déjections d’acariens qui sont la cause de l’allergie ! La chambre est de fait l’endroit de la maison le plus propice au développement des acariens.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Afin de diminuer l’exposition aux acariens, voici quelques conseils :

  • Aérer fréquemment pour renouveler l’air intérieur, à raison de 15 minutes tous les jours, et si possible matin et soir.
  • Si votre matelas à plus de 6 mois, prévoir l’intervention d’un professionnel pour retirer l’ensemble des acariens et déjections. Comptez environ 12 €/matelas via notre partenaire Pronet mat réunion https://www.pronetmat.com/ 06 92 40 99 20
  • Passer l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine : préférer un appareil avec un filtre HEPA.
  • Nettoyer la poussière 1 à 2 fois par semaine avec un chiffon humide et un peu de vinaigre blanc.
  • Retirer les tapis, moquette, double rideaux, doudous.
  • Laver les taies, housses, draps ainsi que les peluches toutes les semaines à 60 °C. Les couvertures et oreillers seront lessivés à 60°C tous les 2 mois environ.
  • Préférer un sommier à lattes pour assurer une bonne circulation d’air autour du matelas.
  • Mettre ses vêtements dans des armoires fermées.
  • Abaisser le taux d’humidité de la chambre à moins de 60%, pour cela vous pouvez recourir à un déshumidificateur d’air. Retrouvez notre sélection de 4 déshumidificateurs sur notre site internet : Déshumidificateurs d’air – Vente en ligne – Airandme Réunion qui seront répondre au mieux à votre usage.
  • Si malgré tout cela les symptômes persistent, la solution purificateur d’air peut s’avérer être un allié précieux. Préférer alors un purificateur à filtre HEPA 11 au minimum. Purificateur d’air connecté LENDOU – Silencieux, design (airandme.re)

Découvrez tous nos articles de blog : https://airandme.re/blog/