L’humidité est un problème majeur dans une maison, mais si il est facile d’en voir les conséquences, les causes peuvent en être multiples. Et pour bien pouvoir traiter le phénomène il convient de bien le comprendre, vous trouverez ci-après les 3 principales causes de l’humidité dans une maison.
L’humidité liée aux remontées capillaires :
Les remontées capillaires, à ne pas confondre avec le phénomène de mèche, elles se caractérisent par des vagues ondulantes sur les murs intérieurs et extérieurs, avec une hauteur pouvant atteindre plus de 2 m, présence de sels minéraux à la frange (salpêtre). Elles sont dues au frottement de l’eau contre les matériaux du sol qui engendre une bande de fréquence qui va charger les molécules d’eau électriquement, ce qui va occasionner une force ascensionnelle dans le bâtit. Elles sont présentes généralement dans les constructions anciennes car dépourvues d’arase étanche ou de vide sanitaire.
Pour y remédier, une des solutions la plus efficace, et cela sans engager de gros travaux, est la pose d’un boitier électromagnétique Humidistop Réunion | Facebook (humidistop réunion)qui aura pour effet d’inverser la polarité des molécules d’eau et donc d’orienter l’eau vers le sol, cela agira sur l’ensemble de la structure (dalles et murs) contrairement à la solution consistant à injecter de la résine uniquement dans les murs principaux.
L’humidité de condensation :
Si vous apercevez des taches noires ou du moisi au plafond ou sur les murs de votre maison, si vous observez de la vapeur ou des gouttes d’eau sur vos fenêtres, si vous percevez une forte odeur d’humidité, alors il y a de grandes chances pour que l’humidité par condensation soit en train d’envahir votre maison.
Elles sont très fréquentes sur notre territoire compte tenu de notre climat tropical (Taux d’humidité relatif élevé, très souvent supérieur à 70 %) et souvent aggravé par l’activité humaine (cuisine, douche, séchage du linge). Pour y remédier, Il est conseillé d’aérer le plus possible le logement, et si cela n’est pas suffisant, il faudra avoir recours à une aide mécanique comme un déshumidificateurs Déshumidificateurs d’air – Vente en ligne – Airandme Réunion ou Ventilation positive hydro régulée.
Les fuites ou les infiltrations :
Elles peuvent êtres locales ou diffuses, elles sont d’origines naturelles (pluies) ou accidentelles (rupture d’une canalisation). L’eau s’introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations (pression exercée par l’eau sur les fondations d’un bâtiment, par le sol ou par les côtés si construction enterrée ).
On trouve également l’humidité ascensionnelle dites par effet de mèche (loi de Jurin), à ne pas confondre avec les remontées capillaires, en effet ces dernières se caractérisent par la présence de l’eau sous forme liquide en contact direct avec le matériau. Elle est localisée en surface dans la zone juste située au-dessus de l’eau, avec une hauteur fixe, qui laisse apparaître des tâches d’humidités. La durée d’un effet de mèche varie en fonction de l’apport d’eau. Il se distingue par une hauteur horizontale fixe.
Découvrez tous nos articles de blog : https://airandme.re/blog/