L’humidité d’une pièce peut affecter la santé de ses occupants. Elle peut causer entre autres des difficultés respiratoires et des problèmes de gorge. Une pièce devient souvent trop humide en raison du manque d’air ou de l’absence d’isolation. Plus ces éléments font défaut, plus l’air a tendance à s’humidifier. On comprend d’ailleurs que les endroits les plus touchés sont les sous-sols, les caves, les spas ou encore les buanderies. Pour pallier ce phénomène, il serait intéressant d’investir dans l’achat d’un déshumidificateur d’air. Mais comme pour tout appareil, il faut s’assurer de choisir un modèle de qualité qui remplira efficacement sa mission. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son déshumidificateur.

Quelle est l’utilité d’un déshumidificateur d’air ?

Comme son nom l’indique, il sert à déshumidifier une pièce. Si vous remarquez des moisissures sur les murs ou que le rebord des fenêtres abrite des gouttelettes d’eau, vous pourrez en déduire que l’air de votre logement est trop humide.

Avec le déshumidificateur d’eau, vous allez pouvoir réduire la quantité d’eau contenue dans l’air et la ramener à son niveau optimal. Selon les experts, l’humidité d’une pièce ne devrait pas être inférieure à 40 % et supérieure à 60 %.

Il s’agit d’un intervalle de confiance dans lequel le bien-être des occupants est assuré. Il est défini en fonction de la température et de la teneur en eau de l’air.

Ce qu’il faut faire en premier, c’est utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de l’air. Vous pourrez ensuite utiliser un déshumidificateur pour faire descendre le taux d’humidité.

Le déshumidificateur d’air peut aussi être utilisé pour sécher le linge ou pour enlever la buée les vitres de salle de bain par exemple.

Si la maison fait face à un problème de fuites ou à des dégâts causés par l’eau, le déshumidificateur peut être une bonne alternative économique. 

Comment choisir son déshumidificateur ?

Il faudra prendre en compte différents critères pour trouver le bon déshumidificateur. 

Pour quelle utilité et quelle pièce ?

Vous devez choisir votre appareil en fonction de l’usage que vous lui réservez. Selon qu’il sera utilisé pour déshumidifier le salon, la chambre, le sous-sol ou la salle de bain, les modèles ne seront pas les mêmes.

Par exemple, le modèle à utiliser dans la chambre devrait être doté d’un « mode nuit » qui l’empêchera d’être bruyant pendant votre sommeil. Si vous pensez utiliser l’appareil dans plusieurs pièces, il est préférable d’opter pour un modèle mobile qui possède des roulettes.

Il sera plus économique pour vous et vous épargnera la peine d’installer un déshumidificateur dans chaque pièce. L’appareil à utiliser pour sécher le linge aussi ne possède pas les mêmes fonctionnalités que les autres.

Il doit avoir une fonction qui lui permet d’osciller vers le « Mode Swing ». 

Pour quelle taille de pièce ?

Il existe sur le marché des déshumidificateurs de différentes capacités. En général, il faut choisir la capacité qui correspond à la taille de la pièce qui va accueillir l’appareil.

Plus elle est grande, plus le modèle devra être puissant. Lorsque l’on parle de capacité, on ne fait pas référence à la surface, mais plutôt au volume de la pièce. 

La capacité du réservoir de l’appareil

Les modèles standards de déshumidificateur sont dotés d’un réservoir de 7 L. Dans l’idéal, l’appareil doit posséder un point de raccordement à l’arrière. À cet endroit, on pourra mettre un tuyau qui servira pour l’évacuation de l’eau condensée. On parle de méthode gravitaire. Elle consiste à vider le réservoir à l’aide d’un drainage continu. 

La consommation énergétique de l’appareil

Si vos pièces sont trop humides, vous allez être obligé d’utiliser votre appareil en continu. Une activité qui va sûrement faire grimper votre facture. Pour limiter la consommation, il est conseillé de choisir un modèle doté d’hygrostat. Ce dernier vous permettra de réguler l’appareil pour contrôler sa consommation. Vous pouvez par exemple régler l’appareil afin qu’il s’éteigne dès que le taux d’humidité optimal de l’air est atteint. 

Le prix de l’appareil

Il n’est pas fixe, car il dépend du modèle, de la capacité du réservoir et de la taille de l’appareil. Ainsi, plus votre pièce est grande et sujette à l’humidité, plus vous devez investir pour avoir un déshumidificateur performant. 

Les technologies existantes pour les déshumidificateurs

Cet appareil fonctionne suivant deux principes : l’absorption et la condensation. Pour assurer ces principes, différentes technologies ont été mises en place.

La déshumidification par compresseur

Cette technologie est présente sur 90 % des appareils commercialisés. Elle est adaptée aux grandes pièces. Les appareils qui possèdent cette technologie disposent d’un compresseur et se servent d’un écart de température avec l’air pour transformer l’eau gazeuse de l’air en eau liquide qui sera évacuée.

Ces appareils présentent deux inconvénients, tout d’abord ils sont lourds et ensuite ils laissent apparaitre des blocs de glace qui se forment à l’arrière lorsque la température de la pièce est trop basse.  

Le déshumidificateur par dessiccation

Le mot dessiccation signifie déshydratation. Les appareils dotés de cette technologie assèchent l’eau par contact direct avec l’air de la pièce à l’aide d’une roue chauffante. En cas de basse température, ces appareils sont efficaces. On les vide grâce au drainage continu. 

Le déshumidificateur par effet Peltier

Jean-Charles Peltier a découvert en 1834, une technologie permettant de déshumidifier un espace grâce à un échange thermique. L’air chargé d’humidité passe au milieu de deux plaques (une froide et l’autre chaude).

Il se produit alors un contraste de température qui condense l’eau et la recueille dans le réservoir. Les déshumidificateurs à effet Peltier sont recommandés pour les petites surfaces ayant des températures supérieures à 15 ° C. Ils sont souvent silencieux et ne consomment pas beaucoup d’énergie.

La déshumidification par absorption d’humidité

L’appareil est doté d’un sac contenant des cristaux dessiccatifs qui capte l’air humide et la transforme en une eau condensée. Cette eau est ensuite conservée dans un compartiment réservé.

Pour conserver l’efficacité de l’appareil, il faut changer régulièrement les sacs. Ce qui peut paraître coûteux.  

Découvrez tous nos articles de blog : https://airandme.re/blog/